La lettre envoyée par Michel Surya de la revue ''Lignes''
Michel Surya, 2000

ENQUÊTE DE LA REVUE "LIGNES" SUR LE ''DÉSIR DE RÉVOLUTION'' (N°4, JANVIER 2001)

Chers amis,

En 1997, nous lancions une enquête à laquelle beaucoup d'entre vous nous avaient fait alors l'amitié de répondre ; celle-ci s'intitulait "tentative de définition des intellectuels par eux-mêmes". Elle a donné lieu à un numéro remarqué de Lignes, le numéro 32. Nous récidivons avec une enquête nouvelle que nous ne croyons pas moins que la précédente susceptible de faire le point sur l'un des sujets qui a le plus puissamment marqué la vie intellectuelle : le désir de révolution.

Enquête que nous pourrions présenter ainsi :

Ils sont bien quelques-uns encore (de moins en moins nombreux cependant) à croire que la révolution est possible et à avoir pour elle un programme. Cette enquête s'adresse moins à eux qu'à ceux qui, faute de savoir si elle est encore possible, encore moins quel programme lui donner, ne cessent pas pour autant de penser qu'elle est désirable.

C'est de ceux-ci que cette enquête sollicite l'opinion. C'est à ceux-ci qu'elle demande quel désir est le leur, c'est-à-dire ce qui les justifie à ne pas renoncer à ce désir ou, si la tentation de renoncer existe, comment ce désir l'emporte. Etant entendu que nous donnerons ici au mot "révolution" un sens seulement susceptible de servir de commun dénominateur ; désignant par lui ce que Berl désignait (dans Mort de la morale bourgeoise) comme "refus pur et simple opposé par l'esprit au monde qui l'indigne".

Vous êtes de ceux dont nous aimerions connaître l'opinion ; dont l'opinion nous parait de nature à mesurer l'opportunité (ou l'intempestivité) de la question. Etant entendu que, si notre but est plutôt de réunir des textes abondant dans le sens de ce désir (c'est-à-dire où ce désir abonde), nous n'écarterons pas par principe les plus intéressants, ou les mieux fondés, de ceux par lesquels s'en formulerait le refus ou le renoncement (...) Croyez en nos pensées fidèlement amicales.

Michel Surya